Реферат: ЕГЭ по французскому языку 2012 - Refy.ru - Сайт рефератов, докладов, сочинений, дипломных и курсовых работ

ЕГЭ по французскому языку 2012

ЕГЭ » ЕГЭ по французскому языку 2012

Единый государственный экзамен по ИНОСТРАННЫМ ЯЗЫКАМ


Демонстрационный вариант

контрольных измерительных материалов

единого государственного экзамена

2012 года по ФРАНЦУЗСКОМУ ЯЗЫКУ

подготовлен Федеральным государственным научным учреждением «ФЕДЕРАЛЬНЫЙ ИНСТИТУТ ПЕДАГОГИЧЕСКИХ ИЗМЕРЕНИЙ»


Единый государственный экзамен по ФРАНЦУЗСКОМУ ЯЗЫКУ


Пояснения к демонстрационному варианту контрольных измерительных материалов для проведения в 2012 году

единого государственного экзамена

по ФРАНЦУЗСКОМУ ЯЗЫКУ


При ознакомлении с демонстрационным вариантом контрольных измерительных материалов для проведения в 2012 году единого государственного экзамена по французскому языку следует иметь в виду, что задания, включённые в данный вариант, не отражают всех элементов содержания, которые будут проверяться с помощью вариантов КИМ ЕГЭ в 2012 году. Полный перечень контролируемых элементов содержания приведён в кодификаторе элементов содержания и требований к уровню подготовки выпускников общеобразовательных учреждений для проведения в 2012 году единого государственного экзамена по французскому языку (документ размещён на сайте: www.fipi).

Назначение демонстрационного варианта заключается в том, чтобы дать возможность любому участнику ЕГЭ и широкой общественности составить представление о структуре экзаменационной работы, количестве заданий, их форме, уровне сложности. Система оценивания заданий с развёрнутым ответом, включённая в этот вариант, позволит составить представление о требованиях к полноте и правильности развёрнутого ответа.

Эти сведения помогут выпускникам выработать стратегию подготовки к ЕГЭ.


Единый государственный экзамен по ФРАНЦУЗСКОМУ ЯЗЫКУ

Инструкция по выполнению работы

Экзаменационная работа по французскому языку состоит из четырёх разделов, включающих 46 заданий.

Раздел 1 («Аудирование») включает 15 заданий, из которых первое – на установление соответствия и 14 заданий с выбором одного правильного ответа из трёх предложенных. Рекомендуемое время на выполнение заданий раздела 1 – 30 минут.

Раздел 2 («Чтение») включает 9 заданий, из которых 2 задания – на установление соответствия и 7 заданий с выбором одного правильного ответа из четырёх предложенных. Рекомендуемое время на выполнение заданий раздела 2 – 30 минут.

Раздел 3 («Грамматика и лексика») включает 20 заданий, из которых 13 заданий с кратким ответом и 7 заданий с выбором одного правильного ответа из четырёх предложенных. При выполнении заданий с кратким ответом Вы должны самостоятельно записать ответ в соответствующем месте работы. Рекомендуемое время на выполнение заданий раздела 3 –
40 минут.

По окончании выполнения заданий каждого из этих разделов не забывайте переносить свои ответы в бланк ответов № 1.

Раздел 4 («Письмо») состоит из двух заданий и представляет собой небольшую письменную работу (написание личного письма и письменного высказывания с элементами рассуждения). Рекомендуемое время на выполнение этого раздела работы – 80 минут. Черновые пометки могут делаться прямо на листе с заданиями или можно использовать отдельный черновик. Любые черновые пометки (черновик) не проверяются и не оцениваются. Оценке подлежит только вариант ответа занесённый в бланк ответов № 2!

Общее время проведения экзамена – 180 минут.

Рекомендуется выполнять задания в том порядке, в котором они даны. Постарайтесь выполнить как можно больше заданий и набрать наибольшее количество баллов.

Желаем успеха!


Раздел 1. Аудирование


B1



Вы услышите 6 высказываний. Установите соответствие между высказываниями каждого говорящего A–F и утверждениями, данными в списке 1–7. Используйте каждое утверждение, обозначенное соответствующей цифрой, только один раз. В задании есть одно лишнее утверждение. Вы услышите запись дважды. Занесите свои ответы в таблицу.


1.

Le contenu du nouveau programme soulиve la polйmique.


2.

Avec ce programme le gouvernement veut former des salariйs prйcaires.


3.

Le programme oublie toutes les questions qui touchent la vie des gens.


4.

Dans les lycйes, il faudrait changer les professeurs.


5.

Dans «La Tribune» les professeurs de l’universitй se prononcent pour le nouveau programme.

6.

Le but du programme est de faire comprendre des concepts de base.

7.

Le programme йtudie les consйquences йconomiques sur la vie des gens.



Говорящий

A


B


C


D


E


F


Утверждение






Вы услышите диалог. Определите, какие из приведённых утверждений
А1–А7 соответствуют содержанию текста (1 – Vrai), какие не соответствуют (2 – Faux) и о чём в тексте не сказано, то есть на основании текста нельзя дать ни положительный, ни отрицательный ответ (3 – Aucune information). Обведите номер выбранного Вами ответа. Вы услышите запись дважды.


A1


Le programme du festival du court-mйtrage est trиs variй.


1)

Vrai


2)

Faux


3)

Aucune information



A2



Le festival est trиs populaire parmi les savants.


1)

Vrai


2)

Faux


3)

Aucune information



A3



Il y a un palmarиs comme а Cannes.


1)

Vrai


2)

Faux


3)

Aucune information



A4



Cette annйe-lа 120 films participent а la compйtition internationale.


1)

Vrai


2)

Faux


3)

Aucune information



A5


Le festival comprend les films pour les jeunes.


1)

Vrai


2)

Faux


3)

Aucune information



A6


Les jeunes ont le prix spйcial pour le billet au cinйma.


1)

Vrai


2)

Faux


3)

Aucune information



A7



Daniel a tournй lui-mкme un documentaire.

1)

Vrai


2)

Faux


3)

Aucune information



Вы услышите интервью. В заданиях А8–А14 обведите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.


A8



Comment Philippe a-t-il dйbutй au patinage artistique?

Son entraоneur l'a remarquй …


1)

sur la patinoire du collиge.


2)

au lycйe.


3)

quand il йtait йlиve а l'йcole primaire.



A9



Les parents de Philippe qu'est-ce qu'ils faisaient dans la vie?


1)

Son pиre йtait maзon et sa mиre йtait comptable.


2)

Son pиre йtait entraоneur et sa mиre йtait femme au foyй.


3)

Ils йtaient patineurs tous les deux.



A10



А quel вge est-il devenu champion pour la premiиre fois?


1)

А l'вge de 10 ans.


2)

А l'вge de 8 ans.


3)

А l'вge de 12 ans.



A11



Est-ce que Philippe arrivait а concilier l'entraоnement et les copains?


1)

А cause de son emploi du temps chargй, il ne sortait pas avec ses copains.


2)

Ils n'avait pas de copains parce qu'ils se moquaient de lui.


3)

Malgrй son emploi du temps chargй, il sortait avec ses copains dans la citй.



A12



Philippe a-t-il toujours eu cette volontй d'кtre le premier?


1)

Il a eu cette volontй au lycйe.


2)

Il a eu toujours cette volontй dans le patinage sur la glace.


3)

Il a cette volontй а l'йcole primaire.



A13



D'aprиs Philippe, quelle est la recette de la rйussite?


1)

Il faut travailler ferme et кtre soi-mкme.


2)

Pour rйussir il faut avoir de la chance.


3)

Avoir le don est suffisant pour rйussir.



A14



Comment a changй la vie de Philippe quand il est devenu professionnel?


1)

Il prйsente une йmission sur France Tйlйvisions.


2)

Il est consultant sportif sur France Tйlйvisions.


3)

Il ne s'entraоne plus et ne participe pas aux tournйes.



По окончании выполнения заданий В1 и А1–А14 не забудьте перенести свои ответы в бланк ответов № 1! Обратите внимание, что ответы на задания В1, А1–А14 располагаются в разных частях бланка. При переносе ответов в задании В1 (в нижней части бланка) цифры записываются без пробелов и знаков препинания.


Раздел 2. Чтение


B2



Установите соответствие между тематическими рубриками 1–8 и текстами AG. Занесите свои ответы в таблицу. Используйте каждую цифру только один раз. В задании одна тематическая рубрика лишняя.


1.

Syndicats


5.

Faits divers


2.

Transports


6.

Santй


3.

Cinйma


7.

Environnement


4.

Sport


8.

Finances



A.

Mauvaise nouvelle pour l'Elysйe: le 47e congrиs de la CFDT a confortй Franзois Chйrиque dans son poste de secrйtaire gйnйral, mais surtout dans son opposition а la rйforme des retraites. La centrale rйformiste commence juste а se relever du sйisme de 2003, quand sa caution а la rйforme Fillon lui avait fait perdre plus de 80 000 adhйrents syndicaux.


B.

Dans son dernier ouvrage, «Quelques leзons tirйes de la crise», le milliardaire amйricano-hongrois George Soros, fan du philosophe Karl Popper, tente d'expliquer comment les йvйnements influent sur nos opinions tout autant que les opinions influent sur les йvйnements. Cette thиse, nous dit-il, est adaptйe aux marchйs financiers.


C.

Les dйbuts en demi-teinte de l'йquipe de France dans ce Mondial – match nul contre l'Uruguay (0-0) – posent dйjа la question de la composition de l'йquipe qui sera alignйe pour le prochain match des Bleus, contre le Mexique. S'il a refusй d'incriminer Nicolas Anelka, le sйlectionneur a pointй le manque d'efficacitй de ses joueurs en attaque.


D.

Certains films permettent de ne pas trop galvauder le terme de chef-d’œuvre. «Les Moissons du ciel» est de ceux-lа. C'est le deuxiиme long mйtrage d'un cinйaste visionnaire, Terrence Malick, aprиs le road movie criminel «La Balade sauvage» (1973), avant le film de guerre «La Ligne rouge» (1998) et la romance amйrindienne «Le Nouveau Monde» (2005). Quatre films somptueux en quelque quarante ans de carriиre, voici а ce jour la carte de visite de ce gйnie excentrique du cinйma amйricain.


E.

Ce mardi s'est terminйe а Chicago, la confйrence mondiale sur le cancer, qui se tient chaque annйe aux Йtats-Unis. Protocoles thйrapeutiques, stratйgies innovantes, mйdicaments … cette rйunion est l'occasion de faire le point sur les grandes orientations de la lutte contre le cancer. Les rйvolutions thйrapeutiques lors de ce rendez-vous annuel sont exceptionnelles.



F.

Dans un courrier intitulй «Assez de polйmiques et de faux dйbats sur la sйcuritй des vols» adressй а tous les pilotes d'Air France, Pierre-Marie Gautron et Etienne Lichtenberger, respectivement directeur des opйrations aйriennes et directeur de la sйcuritй, soulignent qu'en l'absence d'explications sur les causes de l'accident, la compagnie met en œuvre «des mesures sur un pйrimиtre large».


G.

Les joueurs de l'йquipe israйlienne du Maccabi Tel Aviv ont йtй volйs d'environ 22000 dollars en argent liquide et effets personnels mardi lors d'un match amical de basket-ball contre la franchise NBA des Clippers. La police de Los Angeles a confirmй hier qu'elle recherchait un suspect вgй d'une quarantaine d'annйes qui a dйrobй pour environ 15 000 dollars en liquide et 7000 en montres et bijoux.



A B C D E F G








B3



Прочитайте текст и заполните пропуски AF частями предложений, обозначенными цифрами 1–7. Одна из частей в списке 1–7 лишняя. Занесите цифры, обозначающие соответствующие части предложений, в таблицу.


L’Assemblйe nationale vient de rendre obligatoire l'apprentissage de l'hymne national dans le primaire.Ce qu’exige la loi, c'est non pas d'apprendre «La Marseillaise» par coeur, mais de l'enseigner. L'hymne national doit кtre appris A_______________________, par exemple: on йtudie les mots, l'histoire du poиte, l’йpoque. On tourne autour du texte. Il ne s'agit pas, chaque matin, de mettre les enfants en rang par deux dans la cour de l’йcole pour chanter «La Marseillaise». Mais l’йcole a un rфle primordial dans la transmission des valeurs de la Rйpublique. II est donc normal d'enseigner l'hymne national qui les exalte, de redire B_______________________, c’est-а-dire la libertй individuelle et le respect de l'autre.

Les paroles de ce chant sont guerriиres, mais on ne croit pas C_______________________. Ils voient des choses beaucoup plus violentes а la tйlйvision. Il ne faut pas attendre le collиge pour йtudier «La Marseillaise». L’adhйsion а l’idйe de la Rйpublique commence D_______________________. Dans le primaire, les йlиves n'ont pas encore de convictions bien affirmйes. Si l’йcole ne peut pas parler des valeurs de la Rйpublique, alors on a un problиme! La loi impose seulement E_______________________. Ensuite, l’йducation nationale dйcidera de la maniиre F_______________________. L'enseignement de «La Marseillaise» permet, en partie, de rйpondre а l'enjeu de l'assimilation des populations extйrieures sur le territoire national.


1.

que nous vivons ensemble


2.

quelles sont ces valeurs


3.

dont ce sera fait


4.

quand on est tout jeune


5.

que les enfants du primaire seront traumatisйs


6.

que les cours comprennent l'enseignement de «La Marseillaise»


7.

comme on le ferait avec un poиme de Prйvert



A B C D E F







Прочитайте текст и выполните задания А15–А21. В каждом задании обведите цифру 1, 2, 3 или 4, соответствующую выбранному Вами варианту ответа.


Mes Grands-parents


Mes grands-parents maternels, Monsieur le Baron et Madame la Baronne, йtaient stupйfaits mais ravis de me voir arriver.

– Est-elle baptisйe? a demandй ma grand-mиre immйdiatement.

La femme du sous-lieutenant qui m’accompagnait ne le savait pas.

– Quel est son prйnom? a demandй mon grand- pиre.

La femme du sous-lieutenant a hйsitй:

– Euh ... je ne me rappelle plus si c'est Cйphise ... ou Victoire.

– Je sais que Cйphise est le nom traditionnel de la fille aоnйe chez les Buron, dans la famille de son pиre, a dit Grand-pиre а Grand- mиre.

– Je n'aime pas du tout Cйphise, s'est exclamйe Grand-mиre. Ce sera Victoire.

– D'accord, a approuvй Grand-pиre.

Grand-mиre s’est chargйe de mon йducation. Elle en avait une idйe assez sйvиre datant d'avant la Rйvolution franзaise. Grand-pиre, lui, s'est occupй de ma formation politique. C'йtait un grand royaliste. Il lisait «Le Temps» tous les matins, refusait de prйsider les commissions agricoles rйpublicaines, ne votait jamais, m'a interdit plus tard (parfois а mon grand dйsespoir) de recevoir d' «affreuses petites bourgeoises descendantes de ceux qui avaient guillotinй notre cher roi Louis XVI et notre pauvre reine Marie-Antoinette». Le nom de Philippe d'Orlйans – qui avait votй la mort de son cousin – ne devait jamais кtre prononcй а la maison.

Par contre, йtant «bien nйe» (c'йtait l'une des expressions favorites de mon grand-pиre), j'avais le droit de jouer avec tous les enfants du peuple – а condition, bien entendu, de leur donner le bon exemple.

La vie au chвteau de Villeserres qui appartenait а mon Grand-pиre йtait rйglйe par une cloche. La premiиre cloche indiquait que je devais me laver les mains, me peigner, йventuellement me changer. Quand la deuxiиme cloche sonnait, toute la famille devait кtre dans le petit salon de Grand-mиre donnant sur la grande salle а manger.

Grand-pиre йtait extrкmement pointilleux sur les horaires des repas. Il arrivait souvent, l'йtй, que mes cousins, embarquйs dans une passionnante partie de tennis ou une promenade en barque sur la riviиre, surgissent haletants mais en retard sur la deuxiиme cloche. «Privйs de dйjeuner! Cela vous apprendra а кtre а 1’heure!» s'exclamait alors notre Grand-pиre, les bras croisйs, debout devant la porte fermйe de la salle а manger.

Ce qu'il ignorait, c'est que lesdits cousins descendaient alors sur la pointe des pieds au sous-sol oщ Louise – qui les avait tous vus naоtre- leur servait dans la cuisine un confortable repas.

Naturellement, je n'avais pas le droit de parler а table jusqu'а l'вge de dix ans. Et quand je vois maintenant mes propres petits-enfants me couper la parole et me raconter, la bouche pleine, ce qu'ils ont vu а la tйlйvision, je reste stupйfaite.

Tous les soirs je descendais dans le petit salon de Grand-mиre, dйjа installйe sur son divan recouvert d'un tissu anglais а fleurs, et qui m'attendait.

C'йtait l'heure sacrйe du tricot. J'appris d'abord а faire de longues йcharpes en laine, soit au crochet, soit avec de grandes et grosses aiguilles. Grand-mиre, elle, se rйservait les chaussettes а quatre petites aiguilles.

Nous bavardions. Elle me racontait des histoires de son enfance, que je ne trouvais pas tellement diffйrente de la mienne.


D’aprиs Nicole de Buron «C’est fou ce qu’on voit de choses dans la vie»


A15



Quel йtait le titre aristocratique des grands-parents de l’auteur? 

Ils йtaient …


1)

barons.


2)

princes.


3)

vicomtes.


4)

comtes.



A16



Les grands-parents, quel prйnom ont-ils choisi а leur petite-fille?

Ils l’ont nommйe ...


1)

Marie-Antoinette.


2)

Nicole.


3)

Victoire.


4)

Cйphise.



A17



Dans la famille on ne prononзait jamais le nom de Philippe d’Orlйans parce qu’...


1)

il avait ruinй la famille.


2)

il n’appartenait pas а la famille.


3)

il avait votй la mort de son cousin.


4)

il avait refusй de se marier avec une des cousines.



A18



Que signifiait la deuxiиme cloche du dйjeuner?


1)

Tout le monde se mettait а table.


2)

Tout le monde se rйunissait dans le Petit Salon de Grand-mиre.


3)

Tout le monde devait aller se laver les mains.


4)

Tout le monde sortait dans le jardin.



A19



Quelle йtait la punition а ceux qui йtaient en retard?


1)

Ils йtaient privйs de dessert.


2)

Ils йtaient privйs de dйjeuner.


3)

Ils йtaient enfermйs au sous-sol.


4)

Ils йtaient enfermйs dans leurs chambres.



A20



Qu’est-ce qui йtait interdit dans la famille а l’enfant avant ses dix ans?

Il ne pouvait pas ...


1)

parler а table.


2)

mettre les coudes sur la table.


3)

laisser la nourriture dans son assiette.


4)

manger avec des adultes.



A21



La grand-mиre a appris а sa petite-fille а ...


1)

coudre.


2)

tricoter.


3)

cuisiner.


4)

broder.



По окончании выполнения заданий В2, В3 и А15–А21 не забудьте перенести свои ответы в бланк ответов № 1! Обратите внимание, что ответы на задания В2, В3, А15–А21 располагаются в разных частях бланка. При переносе ответов в заданиях В2 и В3 цифры записываются без пробелов и знаков препинания.


Раздел 3. Грамматика и лексика

Прочитайте приведённые ниже тексты. Преобразуйте, если необходимо, слова, напечатанные заглавными буквами в конце строк, обозначенных номерами B4–B10, так, чтобы они грамматически соответствовали содержанию текстов. Заполните пропуски полученными словами. Каждый пропуск соответствует отдельному заданию из группы B4–B10.


B4



Le chвteau de ma mиre


Tous les matins, vers quatre heures, mon pиre ouvrait la porte de ma chambre et chuchotait:

« __________________ – tu venir?»


VOULOIR


B5



Ni les ronflements de l’oncle Jules, ni les hurlements du cousin Pierre n’ __________________ pas la force de traverser mon sommeil, mais le chuchotement de mon pиre me jetait а bas de mon lit.

AVOIR


B6



Je m’habillais dans la nuit en silence, pour ne pas __________________ notre petit Paul et je descendais а la cuisine oщ l’oncle Jules faisait chauffer le cafй

RЙVEILLER


B7



pendant que mon pиre __________________ les cartouchiиres. GARNIR

NOTRE-DAME


B8



Erigйe sur le lieu mкme oщ une basilique chrйtienne avait dйjа pris la place d’un temple de l’йpoque romaine, Notre-Dame a rйsultй de la dйcision de Maurice Sully qui, en 1163, a fait __________________ la construction du choeur.

COMMENCER


B9



Puis on __________________ а la construction des chapelles des nefs et de celles de choeur, sous la direction de l’architecte Jean des Chelles. S’ATTAQUER

B10



Vers 1250 la faзade du bras Nord du transept se trouvait terminйe, tandis que celle du bras Sud __________________ commencйe environ huit ans plus tard.

ETRE


Прочитайте приведённый ниже текст. Образуйте от слов, напечатанных заглавными буквами в конце строк, обозначенных номерами В11–B16, однокоренные слова так, чтобы они грамматически и лексически соответствовали содержанию текста. Заполните пропуски полученными словами. Каждый пропуск соответствует отдельному заданию из группы В11–В16.


Femmes franзaises cйlиbres


B11



Crййs depuis 1993 par Jean-Louis Sevez, les trophйes des «Femmes en Or» rйcompensent chaque annйe des femmes d'exception, mettant en avant des valeurs de solidaritй, de __________________ et d'universalitй (art, entreprise, environnement, recherche, mйdias, exploit, cinйma, spectacle, style).

gЙnЙreux



B12



Parmi les «Femmes en Or 2010»: Bernadette Chirac a йtй dйsignйe «Femme de coeur 2010» pour son action pour l' __________________de la vie quotidienne des enfants et des personnes вgйes hospitalisйs dans le cadre de l'opйration «Piиces jaunes». Humoriste et comйdienne Michиle Bernier, la styliste Nathalie Rykiel.

amЙliorer



B13



Palmarиs 2010 a distinguй la pilote de chasse de la Patrouille de France Virginie Guyot, la scientifique Julie Kempe, la comйdienne Gйraldine Nakache, la __________________ et prйsentatrice Alessandra Sublet, l'йcrivain Justine Lйvy et la prйsidente de Fauchon Isabelle Capron, la spйcialiste de l'architecture bioclimatique Franзoise-Hйlиne Jourda.

journal



B14



Dix grands-mиres et arriиre-grands-mиres de 57 а 73 ans йtaient en lice pour la finale. «Les grands-mиres nouvelle gйnйration sont des actrices de liens __________________. De plus en plus, elles sont hyper-actives et solidaires. Beaucoup sont engagйes dans des associations et se donnent sans compter.

SOCIAL


B15



__________________ par leurs petits-enfants, les candidates devaient aussi s'illustrer sur scиne dans l'une de leurs passions (chant, danse, sketch).

PrЙsentйr



B16



La laurйate 2010 a gagnй une voiture.

La prochaine йdition des «Femmes en Or» __________________ lieu en juin 2011 а Nice.


AVOIR


Прочитайте текст с пропусками, обозначенными номерами А22–А28. Эти номера соответствуют заданиям А22–А28, в которых представлены возможные варианты ответов. Обведите номер выбранного Вами варианта ответа.


Les amis de Mondo


Mondo avait trouvй beaucoup d'amis, rien qu'en marchant A22 ______ les rues. Mais il ne parlait pas а tout le monde. Ce n'йtaient pas des amis pour parler, ou pour jouer. C'йtaient des amis pour saluer au passage, trиs vite, avec un clin d'œil, ou pour faire un signe A23 ______, au loin, de l'autre cфtй de la rue. C'йtaient des amis aussi pour manger, comme la dame boulangиre A24 ______ donnait tous les jours un morceau de pain. Elle avait un vieux visage rosй, trиs rйgulier et trиs A25 ______ comme une statue italienne. Elle йtait toujours habillйe de noir et ses cheveux blancs tressйs йtaient coiffйs en chignon. Elle avait d'ailleurs un nom italien, elle s'appelait Ida, et Mondo aimait bien entrer dans son magasin. Quelquefois il travaillait pour elle, il allait A26 ______ du pain aux commerзants du voisinage. Quand il revenait, elle coupait une grosse tranche dans un pain rond et elle la lui tendait, enveloppйe dans du papier transparent. Mondo ne lui avait jamais demandй de l'adopter, peut-кtre parce qu'il l'aimait A27 ______ bien et que зa l'intimidait.

Mondo A28 ______ lentement vers la mer en mangeant le morceau de pain. Il le cassait par petits bouts, pour le faire durer, et mangeait sans se presser. Il paraоt qu'il vivait surtout de pain, а cette йpoque-lа. Tout de mкme il gardait quelques miettes pour donner а des amies mouettes.


A22



1)

le long


2)

par


3)

sur


4)

dans



A23



1)

de la main


2)

du doigt


3)

de l’йpaule


4)

du bras



A24



1)

les


2)

le


3)

leur


4)

lui



A25



1)

fripй


2)

ridй


3)

crispй


4)

lisse



A26



1)

remporter


2)

emporter


3)

porter


4)

rapporter



A27



1)

finalement


2)

profondйment


3)

uniquement


4)

vraiment



A28



1)

marchait


2)

courait


3)

se prйcipitait


4)

partait



По окончании выполнения заданий В4–В16, А22–А28 не забудьте перенести свои ответы в бланк ответов № 1! Обратите внимание, что ответы на задания В4–В16, А22–А28 располагаются в разных частях бланка. При переносе ответов в заданиях В4–В16 буквы записываются без пробелов и знаков препинания.


Раздел 4. Письмо


Для ответов на задания С1 и С2 используйте бланк ответов № 2. Черновые пометки могут делаться прямо на листе с заданиями или можно использовать отдельный черновик. При выполнении заданий С1 и С2 особое внимание обратите на то, что Ваши ответы будут оцениваться только по записям, сделанным в бланке ответов № 2. Никакие записи черновика не будут учитываться экспертом. Обратите внимание также на необходимость соблюдения указанного объёма текста. Тексты недостаточного объёма, а также часть текста, превышающая требуемый объём – не оцениваются. Запишите сначала номер задания (С1, С2), а затем ответ на него. Если одной стороны бланка недостаточно, Вы можете использовать его другую сторону.


C1



Votre ami franзais Olivier vous a йcrit une lettre, dont voici un extrait.


…Nous n’avons pas de tйlй а la maison. Mes parents sont absolument contre la tйlйvision. Ils disent aussi que les йmissions sont bкtes et on n’y apprend rien. Ce n’est pas vrai, il y a beaucoup d’intйressant а la tйlй, surtout les magazines de voyages. Mais je ne peux les regarder que quand je suis en vacances chez mes grands-parents. En plus quand mes copains parlent des йmissions qu’ils ont vues la veille, je ne sais pas quoi dire et je me sens seul et bкte.

Aimes-tu regarder la tйlй? Est-ce que tes parents t’interdisent quelque chose? Comment les convaincre de m’acheter un tйlйviseur?...


Ecrivez une lettre а Olivier, rйpondez а ses questions et posez-lui 3 questions sur ses йmissions prйfйrйes.

(Еn 100–140 mots)


C2



Pour amйliorer l’environnement, beaucoup de villes amйnagent leurs centres en zones piйtonniиres en interdisant aux voitures d’y circuler.

Quel est votre avis?


Suivez le plan:

introduction: posez le problиme;

avancez votre opinion et faites-la valoir avec 2–3 arguments а l’appui;

exposez un point de vue opposй et donnez 1–2 arguments pour le soutenir;

expliquez pourquoi vous ne les acceptez pas;

conclusion: confirmez votre position.


Ecrivez une rйponse en 200–250 mots.


Приложение 1

Тексты для аудирования


Сейчас Вы будете выполнять задания по аудированию. Каждый текст прозвучит 2 раза. После двух прослушиваний у Вас будет время для выполнения и проверки заданий. Все паузы включены в аудиозапись. Остановка и повторное воспроизведение аудиозаписи не предусмотрены. По окончании выполнения всего раздела «Аудирование» перенесите свои ответы в бланк ответов № 1.


Задание В1


Вы услышите 6 высказываний. Установите соответствие между высказываниями каждого говорящего A–F и утверждениями, данными в списке 1–7. Используйте каждое утверждение, обозначенное соответствующей цифрой, только один раз. В задании есть одно лишнее утверждение. Вы услышите запись дважды. Занесите свои ответы в таблицу. У Вас есть 20 секунд, чтобы ознакомиться с заданием.


Maintenant nous sommes prкts а commencer.


Le nouveau programme scolaire


Speaker A

Dиs la rentrйe prochaine, les lycйens de seconde devront suivre comme enseignement d'exploration les «Sciences йconomiques et sociales» (SES) ou la nouvelle discipline «Principes fondamentaux d'йconomie et de gestion», avec la possibilitй d'opter pour les deux. Or, le contenu du programme soulиve la polйmique. Ce nouveau programme rendra-t-il l'йconomie plus concrиte? Ce programme est-il trop du cфtй de patrons? Les profs de SES sont-il trop de gauche?


Speaker B

Plusieurs professeurs d'universitй ont signй un document commun. Selon eux, le nouveau programme rendra l'йconomie plus concrиte puisqu'il expliquera comment raisonnent les diffйrents acteurs: les banquiers, les patrons, les politiques, les banques centrales des diffйrents pays. «L'ambition de ce nouveau programme est de montrer aux йlиves que l'йconomie n'est pas un ensemble abstrait de mйcanismes complexes, mais le produit des dйcisions concrиtes d'agents interagissant dans un mкme systиme», ont-ils expliquй dans le quotidien йconomique «La Tribune».


Speaker C

Je m'appelle Arnaud Parienty, je suis professeur de SES au lycйe de Courbevoie. Je suis contre ce programme parce que tout en se concentrant sur les mйcanismes de l'йconomie de marchй, le programme oublie les consйquences des choix йconomiques sur la vie des gens. Preuve? Par rapport au programme de seconde actuel, ont disparu de la liste des notions а йtudier: le chфmage, les inйgalitйs de revenus, les conditions de travail, les consommations collectives, entre autres. Cette liste n'est pas anodine: toutes les questions vives, sont impitoyablement pourchassйes, au profit d'un enseignement aseptisй.


Speaker D

Je suis membre de l'Organisation lycйenne majoritaire. Je serai directe: «En enlevant tous les aspects sociaux du programme de SES, le gouvernement espиre-t-il faire de nos lycйens de braves moutons formйs а la logique d'entreprise, prкts а se faire licencier, а кtre des «bons soldats»? Clairement, le gouvernement prend le pari de faire des nouvelles gйnйrations des salariйs corvйables et prйcaires.»


Speaker E

Je m'appelle Philippe Martin. Je suis membre de la commission de rйflexion sur ce programme. Je ne suis pas d'accord qu'on ait enlevй tous les aspects sociaux du programme. On ne peut pas inclure tous les problиmes йconomiques dans un programme scolaire. Je pense que le but est surtout de faire comprendre des concepts de base. Les йlиves sont invitйs а «raisonner en йconomiste». Ces concepts permettent de connaоtre le langage commun а toutes les thйories, notamment libйrale. Libre ensuite aux enseignants de s'appuyer sur les exemples qu'ils veulent.


Speaker F

Je m'appelle Michel Godet, je suis йconomiste et professeur au Conservatoire national des arts et mйtiers. Pour moi, la rйforme c'est bien, mais il faudrait surtout changer les profs: moins d'enseignants formйs а l'Universitй, davantage de cadres et de patrons venus de l'entreprise. Il faudrait des profs associйs dans les lycйes, qui enseigneraient l'йconomie rйelle, et non celle des manuels oщ l'entreprise est assimilйe а l'exploitation. C'est а cause de cela que deux tiers des jeunes ont peur du monde du travail et aspirent а devenir fonctionnaires!


Vous avez 15 secondes pour terminer le devoir. (Pause 15 secondes.)

Maintenant vous allez entendre les textes encore une fois. (On rйpиte.)

C’est la fin de votre devoir. Vous avez 15 secondes pour corriger vos rйponses. (Pause 15 secondes.)


Задания А1А7


Вы услышите диалог. Определите, какие из приведённых утверждений
А1–А7 соответствуют содержанию текста (1 – Vrai), какие не соответствуют (2 – Faux) и о чём в тексте не сказано, то есть на основании текста нельзя дать ни положительный, ни отрицательный ответ (3 – Aucune information). Обведите номер выбранного Вами ответа. Вы услышите запись дважды. У Вас есть 20 секунд, чтобы ознакомиться с заданиями.


Maintenantnoussommesprкts а commencer.


Festivalducourt-mйtrage


Aline: Dis-moi, Daniel, j'ai vu une affiche sur le festival du court-mйtrage а Clermont. Toi le cinйphile, tu dois sыrement connaоtre зa?

Daniel: Ma chиre Aline, je pense bien! C'est le premier festival de court-mйtrage du monde!

Aline: Ah bon? … Et il y a un palmarиs comme а Cannes?

Daniel: Bien sыr! Il y en a mкme trois parce qu'il y a trois compйtitions en fait: nationale, internationale et labo.

Aline: Labo, c'est quoi?

Daniel: Des films plus expйrimentaux, des recherches de formes, tu vois ...

Aline: Et зa fait beaucoup de films tout зa?

Daniel: Tu parles! J'ai entendu а la radio que les organisateurs en avaient reзu prиs de 4000.Tu te rends compte! Mais il y a une sйlection йvidemment ... Dans la compйtition internationale, il y a 80 films cette annйe, j'ai oubliй combien dans les autres, un peu moins sans doute.

Aline: Alors, comment зa marche pour le public? Je veux dire c'est organisй comment?

Daniel: Eh bien, les films sont rйpartis dans des programmes. En gйnйral un programme c'est cinq ou six courts-mйtrages. Et а chaque heure, tu as le choix entre cinq programmes. Parce qu'en plus des trois compйtitions, il y a encore plein d'autres choses. Par exemple, chaque annйe il y a un pays diffйrent qui est invitй d'honneur. Cette annйe, c'est le Royaume-Uni. Il y a aussi des sйlections pour les jeunes, des programmes sur des thиmes particuliers...

Aline: Attends, а chaque heure? Mais tu dis qu'un programme dure au moins une heure et demie?

Daniel: Oui, mais dans cinq salles, les sйances commencent aux heures impaires et dans cinq autres aux heures paires. Depuis quelques annйes, c'est comme зa pour essayer de partager les spectateurs et de rйduire les files d'attente.

Aline: Il y a beaucoup de monde?

Daniel: Oui, йnormйment. C'est un festival international et il est trиs populaire dans la ville mкme, en particulier auprиs des йtudiants. Quand il a commencй en 1979, c'йtait un tout petit festival. Aujourd'hui, on attend 130 000 spectateurs.


Vous avez 15 secondes pour terminer le devoir. (Pause 15 secondes.)

Maintenant vous allez entendre le texte encore une fois. (On rйpиte.)

C’est la fin de votre devoir. Vous avez 15 secondes pour corriger vos rйponses. (Pause 15 secondes.)


Задания А8–А14


Вы услышите интервью. В заданиях А8–А14 обведите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды. У Вас есть 50 секунд, чтобы ознакомиться с заданиями.


Maintenant nous sommes prкts а commencer.


Double mйdaillй olympique


Journaliste: Vice-champion du monde de patinage artistique а 22 ans, double mйdaillй olympique, Philippe s'est forgй un style bien а lui, cultivant son «grain de folie». Il nous dйvoile son parcours а l'occasion des Jeux olympiques d'hiver qu'il commente pour France Tйlйvisions. Philippe, comment avez-vous dйbutй au patinage artistique?

Philippe: Un jour, je suis allй а la patinoire avec ma classe de CE2 Alors que mes camarades chutaient ou trйbuchaient, je me suis tout de suite senti dans mon йlйment. Andrй Brunet, qui est devenu ensuite mon entraоneur, m'a repйrй ce jour-lа. Quand j'ai eu 8 ans, il a convaincu mes parents de m'inscrire en section sport-йtudes. Mon pиre йtait un maзon d'origine italienne et ma mиre йtait comptable. Dans ma famille, on ne roulait pas sur l'or et personne ne patinait. Mais ils ont cru en moi. Deux ans plus tard, j'йtais champion de France Espoirs!

Journaliste: L'entraоnement et les copains, c'йtait facile а concilier?

Philippe: Mes copains hockeyeurs me chambraient en me rйpйtant que le patinage йtait un sport de riches et de «gonzesses». А force, je finissais par me poser des questions! Alors, j'йvitais de leur en parler. Cela ne m'empкchait pas d'кtre chaque jour sur la glace, dиs sept heures du matin. Malgrй mon emploi du temps chargй, je trouvais toujours un moment pour traоner avec mes pots dans la citй. J'avais besoin d'eux et de cette libertй.

Journaliste: Vous avez gardй le mкme entraоneur durant toute votre carriиre. Croyez-vous aux rencontres qui changent tout?

Philippe: Bien sыr! Andrй a йtй la chance de ma vie. Sans lui, je n'en serais pas lа. Il lui a fallu bien du courage pour me gйrer. J'йtais un ga­min turbulent, avec de l'йnergie а revendre. J'en voulais! Il a su me canaliser, sans jamais chercher а me fondre dans un moule ou а brider ma personnalitй.

Journaliste: Avez-vous toujours eu cette volontй d'кtre le premier?

Philippe: L'йcole, ce n'йtait pas mon truc. Je ne suivais que les cours qui m'intйressaient, c'est-а-dire pas grand-chose! Sur la glace, tout me rйussissait, c'йtait vraiment gratifiant, mкme si tout n'йtait pas rose. J'йtais tellement en avance que, en compйtition, j'affrontais souvent des concurrents plus vieux que moi. Parfois, j'avais si peur que je vomissais en arrivant а la patinoire. Mais peu а peu, j'ai appris а prendre sur moi. L'expйrience m'a forgй et, au fil des annйes, mon mental est devenu plus fort.

Journaliste: Avoir un don, c'est suffisant pour rйussir?

Philippe: Bien sыr que non, il faut aussi travailler! J'ai l'image d'un mec un peu foufou, mais j'ai toujours йtй un bosseur et un perfectionniste. Parfois trop! Lorsque mon entraоneur me disait que j'avais rйussi un saut, il fallait que je le rйpиte jusqu'а ce que j'en sois convaincu moi-mкme, sinon, je n'йtais pas vraiment tranquille.

Journaliste: En compйtition, vous aviez un style bien а vous. Se sentir dif­fйrent, est-ce que cela peut кtre un atout?

Philippe: Si vous кtes fondu dans la masse, personne ne vous remarque. Alors, dиs qu'on a un projet, il faut croire en soi et foncer! Sans pour autant faire n'importe quoi. Avant de se lancer, il faut rйflйchir, mais tirer les risques. Mais la chance se provoque: lorsqu'on s'obstine et qu'on s'accroche а son rкve, on est toujours rйcom­pensй d'une maniиre ou d'une autre. Et si on n'atteint pas l'ob­jectif que l'on s'йtait fixй, peu importe. L'essentiel, c'est d'avoir essayй et d'avoir tout donnй, ainsi, on n'a pas de regrets! Mais pour rйussir, il faut aussi rester soi-mкme. Mes chorйgra­phies et mon cфtй provocateur ont souvent dйrangй les juges, et je l'ai parfois payй cher! Mes victoires n'en ont йtй que plus belles. Mes mйdailles de bronze gagnйes aux JO de Lillehammer (Norvиge), en 1994, et de Nagano (Japon), en 1998, restent un souvenir exceptionnel. Parce que je les ai obtenues en respectant mes origines et mon grain de folie.

Journaliste: Votre vie a-t-elle changй lorsque vous avez abandonnй la compйtition pour devenir pro, а la fin des annйes 90?

Philippe: J'ai pu continuer а vivre de ma passion. Je conti­nuais toutefois а m'entraоner dur pour monter des tournйes en France et а l'йtranger. Depuis quatre ans, je suis consultant sportif sur France Tйlйvisions, oщ je commente les йpreuves de patinage. Je rкve maintenant de prйsen­ter une йmission qui me ressemble vraiment, oщ j'aurais carte blanche. Le patinage m'a appris а кtre persйvйrant et а faire preuve d'ouverture d'esprit. Je tiens а ces valeurs.


Vous avez 15 secondes pour terminer le devoir. (Pause 15 secondes.)

Maintenant vous allez entendre le texte encore une fois. (On rйpиte.)

C’est la fin de votre devoir. Vous avez 15 secondes pour corriger vos rйponses. (Pause 15 secondes.)


Votre йpreuve de Comprйhension orale est terminйe.

Время, отведённое на выполнение заданий, истекло.

Приложение 2


Ответы


Раздел 1. Аудирование

Раздел 2.

Чтение

Раздел 3. Грамматика и лексика

№ задания

Ответ

№ задания

Ответ

№ задания

Ответ

А1

1

А15

1

А22

4

А2

2

А16

3

А23

1

А3

2

А17

3

А24

4

А4

2

А18

2

А25

4

А5

1

А19

2

А26

3

А6

3

А20

1

А27

4

А7

3

А21

2

А28

1

А8

3





А9

1





А10

1





А11

3





А12

2





А13

1





A14

2







Аудирование

В1 153264

Чтение

В2 1843625
B3 725463

Грамматика и лексика*

В4 veux
В5 avaient
В6 rйveiller
В7 garnissait
В8 commencer
B9 s’estattaquй
B10 йtait
B11 gйnйrositй
B12 amйlioration
B13 journaliste
B14 sociaux
B15 Prйsentйes
B16 aura

____________________________


* Написание ответов (без пробелов и знаков препинания) соответствует инструкции ФЦТ по заполнению бланка ответов № 1.

Приложение 3


Критерии и схемы оценивания выполнения заданий
раздела «Письмо» (2012 г.)

(максимум 20 баллов за весь раздел)


Критерии оценивания выполнения задания С1 (максимум 6 баллов)


Баллы

Решение коммуникативной задачи

Организация текста


Языковое оформление текста


К1 К2 К3

2

Задание выполнено полностью: содер­жание отражает все аспекты, указанные в задании (даны пол­ные ответы на все вопросы, заданы три вопроса по указанной теме); стилевое оформ­ление речи вы­брано правильно с учетом цели выска­зывания и адресата; соблюдены принятые в языке нормы веж­ливости

Высказывание ло­гично; средства ло­ги­ческой связи ис­пользованы пра­вильно; текст вер­но раз­делён на абзацы; структур­ное офор­мление текста со­ответст­вует нор­мам, при­ня­тым в стране изучае­мого языка Используемый словар­ный запас и граммати­ческие структуры соот­ветствуют поставлен­ной задаче; орфо­гра­фические и пунк­туаци­онные ошибки практи­чески отсутст­ву­ют (до­пускается не более 2-х негрубых лексико-грам­матиче­с­ких ошибок или/и не более 2-х не­гру­бых орфографиче­ских и пунктуационных оши­бок)

1

Задание выполнено не полностью: со­держание отражает не все аспекты, ука­занные в задании (более одного аспек­та раскрыто не пол­ностью или один ас­пект полностью от­сутст­вует); встре­ча­ются наруше­ния стилевого оформ­­ле­ния речи или/и принятых в языке норм вежли­вости

Высказывание не всегда логично; име­ются недос­тат­ки/ошибки в ис­пользовании средств логиче­с­кой свя­зи, их вы­бор ограничен; де­ле­ние текста на аб­зацы нело­гич­но/отсутствует; имеются отдель­ные нарушения принятых норм оформления лич­ного письма Имеются лексические и грамматические ошиб­ки, не затрудняю­щие понимания текста; име­ются орфографические и пунктуационные ошиб­ки, не затруд­няющие ком­муникации (допускается не более 4-х негрубых лексико-грамматиче­с­ких оши­бок или/и не более 4-х не­грубых орфографиче­ских и пунктуационных оши­бок)

0

Задание не выпол­нено: содержание не отражает тех аспек­тов, которые указаны в задании, или/и не со­ответствует требу­е­мому объёму

Отсутствует ло­гика в построении высказывания; принятые нормы оформления лич­ного письма не соблюдаются Понимание текста за­труднено из-за мно­жества лексико-грам­матических ошибок

Примечание. При получении экзаменуемым 0 баллов по критерию «Решение коммуникативной задачи» всё задание оценивается в 0 баллов.


Критерии оценивания выполнения задания С2 (максимум 14 баллов)


Баллы

Решение коммуникативной задачи

Организация текста


К1 К2

3

Задание выполнено пол­ностью: содержание отражает все аспекты, указанные в задании; стилевое оформление речи выбрано правильно (соблюдается нейтральный стиль)

Высказывание логично, структура текста соответствует предложен­ному плану; средства логической связи использованы правильно; текст разделён на абзацы

2

Задание выполнено: некото­рые аспекты, указанные в задании, раскрыты не пол­ностью; имеются отдельные нарушения стилевого оформ­ления речи

Высказывание в основном логич­но, имеются отдельные отклоне­ния от плана в структуре выска­зывания; имеются отдельные недос­татки при использовании средств логической связи; име­ются отдельные недостатки при деле­нии текста на абзацы

1

Задание выполнено не пол­ностью: содержание отра­жа­ет не все аспекты, указанные в задании; нарушения стилевого оформления речи встречаются достаточно часто

Высказывание не всегда логично, есть значительные отклонения от предложенного плана; имеются многочисленные ошибки в ис­пользовании средств логи­ческой связи, их выбор ограничен; деле­ние текста на абзацы отсутст­вует

0

Задание не выполнено: со­держание не отражает тех аспек­тов, которые указаны в задании, или/и не соответствует требуемо­му объёму, или/и более 30% ответа имеет непродуктивный характер (т. е. текстуально совпадает с опуб­ликованным источником или другими экзаменационными работами)

Отсутствует логика в построении высказывания, предложенный план ответа не соблюдается

Баллы

Лексика

Грамматика

Орфография и

пунктуация


К3 К4 К5

3

Используемый словар­ный запас соответст­вует поставленной коммуникативной за­даче; практически нет нарушений в исполь­зовании лек­сики Используются грам­матические струк­туры в соответствии с поставленной ком­муникативной зада­чей. Практически от­сутствуют ошибки (допускается 1–2 не­грубые ошибки)

2

Используемый словар­ный запас соответст­вует поставленной коммуникативной за­даче, однако встре­чаются отдельные не­точности в употреб­лении слов (2–3), либо сло­вар­ный запас огра­ни­чен, но лексика ис­поль­зована правильно Имеется ряд грамма­тических ошибок, не затрудняющих пони­мания текста (не бо­лее 4-х) Орфографические ошибки практичес­ки отсутствуют. Текст разделён на предложения с пра­вильным пунктуа­ци­онным оформ­ле­нием

1

Использован неоправ­данно ограниченный словарный запас; час­то встречаются нару­ше­ния в исполь­зо­вании лексики, не­ко­торые из них могут затруднять понимание текста (не более 4-х) Многочисленны ошибки эле­ментар­ного уровня, либо ошибки немно­го­чис­ленны, но за­труд­ня­ют понима­ние текста (допускается 6–7 оши­бок в 3–4-х раз­делах граммати­ки) Имеется ряд орфо­графических или/и пунктуационных ошибок, в том числе те, которые не­зна­чительно за­труд­ня­ют понима­ние текс­та (не более 4-х)

0

Крайне ограниченный словарный запас не позволяет выполнить поставленную задачу Грамматические пра­вила не соблюда­ются, ошибки затруд­няют понимание текста Правила орфогра­фии и пунктуации не соблюдаются

Примечание. Критерий «Орфография и пунктуация» в разделе «Письмо» оценивается в 2 балла. При получении экзаменуемым 0 баллов по критерию «Решение коммуникативной задачи» всё задание оценивается в 0 баллов.


Приложение 4


Порядок определения процента текстуальных совпадений

в задании С2


При оценивании задания С2 особое внимание уделяется способности экзаменуемого продуцировать развёрнутое письменное высказывание. Если более 30% ответа имеет непродуктивный характер (т.е. текстуально совпадает с опубликованным источником или другими экзаменационными работами), то выставляется 0 баллов по критерию «Решение коммуникативной задачи», и, соответственно, всё задание оценивается в
0 баллов.

Текстуальным совпадением считается дословное совпадение отрезка письменной речи длиной 10 слов и более.

Выявленные текстуальные совпадения суммируются, и при превышении ими 30% от общего числа слов в ответе, работа оценивается в
0 баллов.


Приложение 5


Порядок подсчета слов в заданиях раздела «Письмо»


При оценивании заданий раздела «Письмо» (С1–С2) следует учитывать такой параметр, как объём письменного текста, выраженный в количестве слов. Требуемый объём для личного письма в задании С1 – 100–140 слов; для развёрнутого письменного высказывания в задании С2 – 200–250 слов. Допустимое отклонение от заданного объёма составляет 10%. Если в выполненном задании С1 менее 90 слов или в задании С2 менее 180 слов, то задание проверке не подлежит и оценивается в 0 баллов. При превышении объёма более чем на 10%, т.е. если в выполненном задании С1 более 154 слов или в задании С2 более 275 слов, проверке подлежит только та часть работы, которая соответствует требуемому объёму. Таким образом, при проверке задания С1 отсчитывается от начала работы 140 слов, задания С2 – 250 слов, и оценивается только эта часть работы.

При определении соответствия объёма представленной работы вышеуказанным требованиям считаются все слова, начиная с первого слова по последнее, включая вспомогательные глаголы, предлоги, артикли, частицы. В личном письме адрес, дата, подпись также подлежат подсчету. При этом:

усечённая форма артикля или местоимения с последующим словом (l'йcole, c'est, j'йtais) считаются как одно слово;

числительные, выраженные цифрами: 1; 25; 2009, 126204 и т.п., считаются как одно слово;

числительные, выраженные словами, считаются как слова;

сложные слова, такие как abat-jour, sans-abri, avant-scиne, grands-parents, считаются как одно слово;

сокращения, например RER, SMS, считаются как одно слово.